FLASH INFO : Focus sur le pacte vert pour l’europe

Source : Pexels

Le lundi 27 mars dernier, l’UE a validé l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035. Ce projet s’inscrit dans l’objectif européen d’atteindre la neutralité carbone en 2050. On saisit donc cette occasion pour faire un petit point sur le Pacte vert pour l’Europe, lancé en 2019.

Le Pacte vert pour l’Europe

Les mesures découlant du Pacte vert sont censées toucher plusieurs secteurs (énergie, mobilité, déchets, protection des forêts, etc.), en ayant deux objectifs principaux : la neutralité climatique en 2050 et, comme étape intermédiaire, une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % en 2030 (par rapport aux niveaux de 1990).

Les mesures proposées

Dans le cadre du Pacte vert, la Commission a présenté en juillet 2021 un paquet climat, autrement connu comme « fit for 55 », dans le but d’atteindre l’étape intermédiaire exposée plus en haut.

Plusieurs secteurs sont concernés : en ce qui relève de la mobilité, la Commission a proposé l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035, le déploiement d’infrastructures de distribution des carburants alternatifs pour faire face à une progressive diminution de voitures diesel et essence. L’aviation étant un secteur crucial pour atteindre la neutralité, la Commission a proposé la fin des quotas de carbone gratuits pour l’aviation et une augmentation de la part des carburants durables pour ce secteur.

Concernant la production industrielle, la Commission a proposé la restructuration du marché carbone en augmentant le prix par tonne de CO2 et en élargissent ce mécanisme également à d’autres secteurs qui n’en sont pas touchés aujourd’hui. La Commission a également proposé l’introduction d’une taxe carbone aux frontières, et, pour le secteur énergétique, un doublement de la part des énergies renouvelables d’ici à 2030. Enfin, la Commission propose un plan de répartition des efforts climatiques entre États membres, aussi bien que le développement des puits de carbone naturels (comme les forets) pour absorber les excès d’émissions.

Un véritable changement sociétal

Le Pacte vert ne s’impose pas seulement de modifier la structure économique du continent mais vise également des objectifs sociaux, tels que la création d’emplois et la lutte contre les inégalités. La Commission a donc prévu la création d’un Fonds social pour le climat, qui entend aider les ménages et les micro-entreprises les moins aisées à faire face à la transition vers la neutralité climatique. 

Margherita Serra

Pour aller plus loin 

Environnement : comment fonctionne le marché du carbone européen ? 

REPowerEU : Comment l’Union européenne veut sortir de sa dépendance aux énergies fossiles russes

Sources

La fin des moteurs thermiques c’est pour 2035, mais que vont devenir nos voitures essence et diesel ? (ouest-france.fr)

Fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves en 2035 : tout comprendre en trois questions (ouest-france.fr)

Qu’est-ce que le Pacte vert pour l’Europe ? (Toute l’Europe)

Pacte vert européen : 13 mesures proposées par la Commission pour une réduction des émissions carbone (Toute l’Europe)Un Pacte vert pour l’Europe (site officiel de la Commission européenne)

Laisser un commentaire